Watsu et WaTa (WaterDance)
Stages d’introduction et modules intensifs de formation professionnelle en travail corporel aquatique donnés par Yves Delattre et/ou Giovanni Baccarani entre 2012 et 2021.
Technique de relaxation aquatique mise au point en 1980 dans les eaux thermales du nord de la Californie, le watsu (water shiatsu) combine différentes formes de toucher et de massage à des étirements et des mobilisations de la colonne et des articulations, le tout réalisé en piscine d’eau peu chlorée chauffée à 34,6°C. Le WaTa (WasserTanz ou encore WaterDance) est une technique avancée de travail aquatique où la personne bénéficiaire est – à l’aide d’un pince-nez – amenée progressivement sous l’eau dans une apesanteur tridimensionnelle. Le travail respiratoire apaise la personne, le corps se détend et les apnées s’allongent sans effort au fil de la séance selon les capacités de chacun. Il s’en suit une libération des mouvements dans l’eau créant ainsi une forme de danse subaquatique..
Le travail corporel aquatique favorise la circulation et la fluidification de l’énergie, en plus d’aider à soulager de nombreuses tensions d’ordre physique, psychologique ou émotionnel et de (re)trouver ou d’accroître la conscience de soi et la confiance en soi, en l’eau et en l’autre.
Depuis 2022, l’École Internationale de Watsu propose un cursus complètement remanié. Le travail sans immersion est désormais enseigné sous l’appellation Aquasoma®.