Gioia Perfetta

chispaGioia Perfetta

 

« Mille kilomètres à pied, à travers les montagnes entre Sion (Suisse) et Assise (Italie), en une heure trente ! Sacré défi pour un homme seul… Mais quand on s’appelle Etienne Van der Belen, qu’on maitrise l’art du conte, du regard et de la voix, et qu’on a l’expérience du seul-en-scène, le défi est bien à la hauteur du comédien. » MICHELE FRICHE

Auteur et interprète : Etienne Van der Belen
Regard extérieur et dramaturgie : Pascal Crochet
Création lumière : Josse Derbaix

Une production de Chispa asbl avec l’aide du Conseil Interdisciplinaire des Arts de la scène (CIAS), de la Fédération Wallonie-Bruxelles, des associations Chemin d’Assise, Columban, Distinguo, des Ateliers des Forges et du Boson.

« La joie parfaite existe-t-elle ? Peut-être peut-on la trouver au cœur des choses ou des gestes les plus simples, semble nous dire cet acteur solaire et charismatique : une prairie en fleurs, des chants d’oiseaux au réveil, une chapelle cachée dans les bois, une adolescente dont on apaise le désarroi… » DOMINIQUE MUSSCHE

Seul en scène théâtral créé par Etienne Van der Belen en 2019.

L’année de ses 50 ans, Etienne Van der Belen part du Valais suisse et marche près de 1000 kilomètres vers Assise en Italie. Sur la route, il tient un carnet de voyage, rencontre des gens, enregistre les sons de la nature et filme ses pieds…Le spectacle est le récit d’un homme qui explore la marche comme une expérience de la liberté, un apprentissage de la lenteur et du dénuement, en rupture avec l’hyper activité constante de ce siècle.

C’est aussi le récit d’un tiraillement intérieur entre l’idéal de cette aventure, sa projection rêvée et l’expérience du réel dans toute sa rugosité. Partant d’éléments glanés sur la route, le spectacle glisse progressivement d’un récit de voyage à une forme plus onirique, où l’expérience vécue cède la place à l’imaginaire. C’est l’histoire d’un homme qui, dans cette volonté de rencontrer le réel, rencontre aussi ses obsessions, ses fantasmes, ses inquiétudes. C’est enfin la question de la transmission et du partage d’une expérience singulière : quelle forme théâtrale donner à cette aventure de l’intime et du sensoriel ?