Radici / Racines
Atelier résidentiel pluridisciplinaire autour des Orishas afro-cubains réalisé dans le cadre d’un échange culturel de dix jours avec la commune de Montedoro (Caltanissetta, Sicile) en été 2006.
Le titre fut choisi en hommage à la pensée développée dans cette région par Empédocle d’Agrigente, philosophe “pluraliste” du Vème siècle avant J.C. Empédocle appelait en effet “Racines” les quatre éléments éternels qui, comme dans la pensée yoruba, se combinent pour donner naissance à tout ce qui nous entoure.
L’atelier consista en une exploration des liens entre le corps et les vibrations des forces de la nature, particularisées à travers la lumière, le rythme, le son, le jeu, la voix et le mouvement. La traduction créative collective de ces expériences prit les formes et les voix inspirées du patrimoine culturel ancien yoruba au travers des danses et des chants de leurs divinités, les Orishas.
Outre la pratique de la danse, des chants et des rythmes, le travail conduit par Franca Aimone et accompagné aux chants et percussions par Myriam Mollet, Freddy Schmetz, Marie-Véronique Brasseur et Yves Delattre intégra l’écriture et la création de costumes.
Plusieurs excursions dans la région furent autant d’occasions informelles de nourrir la recherche collective ainsi que le parcours intérieur de chaque participant.