Danse autour des Orishas

chispaDanse autour des Orishas

 

Stages et ateliers de recherche pluridisciplinaire, résidentiels ou non, autour des Orishas afro-cubains, conduits par Franca Aimone et organisés entre 2003 et 2007 en Belgique, en France et en Italie.

Les Orishas représentent à Cuba les forces qui régissent le monde. Ils peuvent s’incarner dans les lieux ou les manifestations visibles de la nature cosmique (mer, forêt, carrefour, rivière, tonnerre, arc-en-ciel, ouragan…) et de notre nature humaine (colère, espièglerie, séduction, combativité, vulnérabilité, sagesse…). Le groupement ethnique yoruba est présent au Nigeria, au Togo et au Bénin (ancien Dahomey).

Lors de la traite des esclaves aux siècles passés, de nombreuses personnes originaires de cette ethnie furent déportées de force de l’autre côté de l’Atlantique où leur culture et leurs traditions se métissèrent lentement au contact des colons en place, notamment à Cuba. Les stages et ateliers furent tous accompagnés par quatre percussionnistes-chanteurs : Myriam MolletMarie-Véronique Brasseur, Yves Delattre et Freddy Schmetz.