La pédagogie initatique

chispaLa pédagogie initiatique

 

Conférences et stages résidentiels conduits en 2012 et 2013 par Pierre-Yves Albrecht, fondateur de la voie initiatique.

Le chemin initiatique, en ritualisant les grandes étapes et avancées de l’existence, permet à l’homme de se redresser pour enfin vivre debout. Cette pédagogie d’élévation qui stimule la noblesse de l’humain incarne ce que Pierre-Yves Albrecht nomme la « chevalerie spirituelle ».

Durant des siècles, les expériences initiatiques (rites pubertaires, chamaniques ou encore les grands mystères) ont permis aux individus d’acquérir des connaissances « d’outre monde », pourvoyeuses de sens et de signification. Celles-ci orientaient le champ de la pensée et des activités humaines. La pédagogie, par exemple, à laquelle incombe l’éducation de nos enfants, s’ancrait dans une science des archétypes qui donnait son angle juste à la mission des parents, leur permettant ainsi d’élever de futurs hommes dignes de ce nom. Héritée de la tradition initiatique, la chevalerie spirituelle associe les deux grandes voies de réalisation : la contemplation (connaissance symbolique qui nous amène à comprendre les signes d’une « Terre du Ciel »)
 et l’action initiatique qui fait que l’on peut vivre ce que l’on comprend et l’incarner peu à peu de manière efficace dans notre existence.