Violette Léonard
Violette Léonard a toujours aimé rêver. Petite, elle rêve de comédies musicales et suit des cours de danse, qu’elle pratique intensément. Puis elle entre au Conservatoire de Bruxelles pour suivre une formation de comédienne. Elle joue dans des spectacles de texte (Claudel, Molière, Dante, Victor Hugo…) sous la direction notamment de Fréderic Dussenne, Dominique Serron, Pierre Laroche, Luc Fonteyn…
Elle devient maman, se replonge dans la littérature jeunesse et les contes qu’elle a toujours aimés. Elle découvre aussi le théâtre jeune public pour lequel elle éprouve un coup de coeur. Elle crée la compagnie de théâtre jeune public La Berlue en 2008 avec Paul Decleire, Luc Fonteyn et Benoît Lavalard. Elle joue, adapte, met en scène.
Lors d’un stage avec Louis-Dominique Lavigne, elle démarre l’écriture de Saule. Elle alterne un travail solitaire d’écriture avec un travail de création en équipe et la tournée des spectacles. Elle aime varier les plaisirs et les rôles : danser, jouer, chanter, écrire, rêver, dessiner, raconter des histoires…