Jean de fer, l’homme sauvage et l’enfant
« Nous sommes tous, au fond, des êtres sauvages.
Une force considérable gît, inemployée, dans cette sauvagerie.
Devenir, enfin, un être entier. Pour cela, civiliser le sauvage, ensauvager le civilisé. Et disposer de toutes les forces que recèle notre nature : la sauvage, et la civilisée » Henri Gougaud
Un spectacle jeune public (dès 8 ans)
DISTRIBUTION :
Auteur – Interprète : Etienne Van der Belen
Compositeur : Baptiste Vaes
Musiciens – Interprètes : Carole Verhaeghe, Baptiste Vaes et Yves Delattre
Regard extérieur écriture : Henri Gougaud
Regard extérieur mise en scène : Claudine Aerts
Création lumières et régie : Josse Derbaix
Images, photos, vidéos : Marco Lavand’homme
Spectacle entre conte, théâtre et musique inspiré d’un conte des Frères Grimm, initialement créé en duo par Baptiste Vaes et Etienne Van der Belen en 2015, avec l’aide de la metteuse en scène Claudine Aerts. Depuis 2018, le spectacle est proposé en quatuor avec Yves Delattre et Carole Verhaeghe en renfort côté musique et chant.
Comment redevenir un « être entier » aujourd’hui ? Comment retrouver en nous cet équilibre entre nos parts sauvage et civilisée ?
Dans « Jean de fer » il est question d’un homme « sauvage » capturé et mis en cage dans la cour du palais du Roi. Le prince âgé de 8 ans le libère et l’accompagne dans la forêt où il vivra quelques jours en sa compagnie. L’homme (Jean de Fer) pousse le prince à parcourir le monde pour devenir un homme complet. Il deviendra ainsi tour à tour aide-cuisinier, jardinier et chevalier, connaitra la solitude, la pauvreté, la douleur, livrera bataille, gagnera des tournois et obtiendra la main d’une princesse… Il deviendra ainsi un véritable prince, non par sa seule naissance, mais par ce qu’il aura accompli lui-même grâce aux qualités que seule l’expérience de la vie pouvait lui apporter.