Gabrijela Aleksic
Je suis chercheuse à l’Université du Luxembourg. Depuis le début de mes études, je me suis intéressée à la façon dont les enfants deviennent multilingues. Ce vif intérêt m’a amené à concentrer mes recherches sur l’éducation multilingue de la petite enfance et les pédagogies inclusives des enseignants. Ayant moi-même migré, je défends l’importance de la langue et de la culture d’origine pour construire le sentiment d’appartenance des enfants et leur réussite scolaire et de promouvoir la justice sociale dans les communautés linguistiquement et culturellement diverses.
Ma recherche est interdisciplinaire et tournée vers les moyens innovants, non seulement d’informer les politiques éducatives et la science, mais aussi de créer un espace pour la réflexion, l’apprentissage et l’expression des publics concernés par ces questions.
Mes publications les plus significatives incluent une méta-analyse sur l’efficacité des programmes bilingues en Europe pour la réussite scolaire des élèves immigrés (2015 ; Review of Educational Research), le livre Drama of Multilingualism: Literature Review and Liberation (2021), les livres pour les enfants immigrés d’âge préscolaire La chanson de Mara (2021) et pour les parents immigrés Sumak (2021), et enfin le site web Transla pour les enseignants travaillant avec des enfants multilingues.