
WaTa?!
Le WaTa (WasserTanz) a été développé dès 1987 par les Suisses Arjana C. Brunschwiler et Peter Schröter. Le WaTa est une technique avancée de travail aquatique où la personne bénéficiaire est – à l’aide d’un pince-nez – amenée progressivement sous l’eau dans une apesanteur tridimensionnelle. Le travail respiratoire apaise la personne, le corps se détend et les apnées s’allongent sans effort au fil de la séance selon les capacités de chacun. Il s’en suit une libération des mouvements dans l’eau créant ainsi une forme de danse subaquatique.
Le WaTa rappelle les mouvements de l’art martial japonais Aïkido, du ballet classique, la nage des dauphins et parfois même le bercement du fœtus dans le ventre maternel – évoquant en permanence un élément dansant, voire ludique. Le corps est animé d’un mouvement ondulatoire, les séquences en surface et sous l’eau se succèdent selon le rythme respiratoire du receveur.
Le WaTa libère les articulations principales et les tensions physiques et émotionnelles. Il peut provoquer un décalage spatio-temporel où surgissent des états de conscience modifiés et un sentiment de détente profonde. Des impressions de plaisir et de joie apparaissent souvent. Ainsi, le WaTa est une forme de technique corporelle et énergétique qui unit jeu, fluidité et harmonie. Il s’adresse à tous ceux qui osent se laisser accompagner sous l’eau, s’abandonner aux jeux de la respiration et aux joies de danser sous l’eau en apesanteur.
Programme indicatif
Dans l’eau, nous découvrirons les mouvements de base du WaTa et apprendrons à établir un rythme qui fonctionne avec les respirations de chacun. En déplaçant différents types de corps dans l’eau, nous apprenons à adapter notre technique et à trouver plus de sécurité, fluidité, et poésie dans nos mouvements. De plus, en amenant la personne sous l’eau grâce à la « kumbhaka » (rétention du souffle dans le Pranayama), celle-ci est invitée à se détendre et à toucher de profonds états de silence, de liberté, et de joie.
Pour équilibrer ce puissant travail aquatique, il est essentiel de pouvoir profiter d’un espace permettant la croissance et la rencontre authentique avec l’autre dans notre élément « naturel » – la Terre. Un large panel d’exercices sera proposé dans une salle de pratique soigneusement préparée ou en extérieur en fonction de la météo.
Nombre minimum de participants : 6 personnes.
Dates et heures: Vendredi 9 février 2024 de 14h à 18h
Samedi 10, dimanche 11, lundi 12 et mardi 13 février 2024 de 9h à 18h
Mercredi 14 février 2024 de 9h à 13h
Pré-requis: avoir suivi au moins un de ces cours : Watsu 1 complet (Basic & Flux de Transition), WaTa Fundamentals, Aquasoma® Essentials (Intro & Foundation) ou Healing Dance 1.
Prix: 800 €