Big Bang Choir
Choeur d’improvisation vocale dirigé par Baptiste Vaes entre 2014 et 2022
On dit qu’avant l’explosion créatrice du monde, le potentiel du cosmos était rassemblé en un point d’énergie d’une densité inouïe ; s’en est suivie l’expansion de l’univers, avec la diversité que l’on connaît. L’improvisateur est pareil aux étoiles avant le grand déferlement : rempli d’énergie, il écoute le silence et attend, prêt à bondir dans la musique.
Le travail part d’exercices simples autour des notions de son et de pulsation, pour s’en servir ensuite comme premier guide d’improvisation : clapping sur une pulsation que l’on divise ou multiplie, polyphonie improvisée à partir d’un simple bourdon…
Le voyage devient ensuite polyrythmique (superposition de rythmes différents) et harmonique (accord à trois notes et plus) et alterne avec de l’improvisation libre. Il ne s’agit plus alors de respecter une grille d’accord ou un rythme donné mais de suivre l’énergie musicale partout où elle peut nous entraîner.
Conçu initialement comme un atelier, le Big Bang Choir a eu l’occasion de se produire lors de plusieurs festivals (O les choeurs, Mixity Sing, Singing Brussels) ou concerts à Bruxelles.