Baptiste Vaes
Musicien, chanteur, formateur et pédagogue dans les domaines du rythme et de l’expression vocale, ma pratique se situe au carrefour de la musique, du théâtre et de la danse, à la recherche de la musicalité du corps et de la voix.
A la création de Chispa en1998, je me dédie essentiellement à la transmission et l’interprétation du chant traditionnel au sein de formations que j’initie (chœur d’homme, groupe d’enfants et adolescents, ensembles mixtes) avant de me tourner vers des projets plus intimes (duo, trio, quatuor) mêlant chant du monde et compositions personnelles.
A peu près tous les quatre ans, je participe à un projet théâtral qui fait la part belle à la musique et au chant. Le dernier en date, Jean de Fer : l’homme sauvage et l’enfant avec mes chers collègues de Chispa, me pousse à composer ou arranger de la musique pour la scène, comme je le fis jadis pour le film muet, en exploitant le potentiel narratif du son et du rythme pour raconter tout autant qu’avec des mots.
C’est dans ce sens que j’enseigne la voix aux étudiants du Conservatoire de théâtre de Mons depuis 2020, par le chant tout d’abord mais aussi en éveillant leur attention sur la dimension musicale du langage.
Depuis le spectacle « Nous sommes tous des enfants d’immigrés » créé au Jacques Franck en 2006 avec le chœur EnfanTfare, j’aime aussi quand le chant favorise la rencontre et valorise la diversité des cultures. C’est un des objectifs de l’atelier ‘Futurensemble’ que je co-anime en 2022 avec des primo-arrivants et des bruxellois de tous horizons dans le cadre du projet Intersongs. On ne part pas de répertoire existant mais d’improvisations vocales traduisant notre écoute de l’autre et nos espoirs d’un monde plus juste et plus ouvert.
L’improvisation, découverte avec Garrett List au Conservatoire de Liège et la polyrythmie, au cœur de la technique TaKeTiNa à laquelle je me suis formée ces dix dernières années sont deux pratiques distinctes et complémentaires qui nourrissent mon approche de la musique et de l’humain. Elles forment l’essentiel de ce que je propose au sein de Chispa aujourd’hui.
Pour moi, Chispa c’est … des amis chercheurs de sens qui construisent des projets de présent et d’avenir ; une source d’inspiration ; un esprit d’ouverture, de curiosité et d’aventure ; de la joie ; une surprise, un cadeau, une bénédiction ; mon engagement le plus durable jusqu’ici !